QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE?

 
     
   
     
 

La Sophrologie … c’est quoi ?

La sophrologie s’inspire des techniques orientales de méditation, de yoga, de relaxation, adaptées à notre monde occidental. Elle développe la conscience : l’ensemble des actes avec lesquels nous nous mettons en lien avec le monde.

C'est une pédagogie de l’existence qui nous apprend à exploiter nos capacités et développer nos potentialités latentes. Par l’exercice et l’exploration de soi, la sophrologie agit sur la vitalité du corps physique et de l’esprit humain. Elle soulage les symptômes et permet de gérer les douleurs, souvent déclenchées par des facteurs internes ou externes, sources du stress.
 
 

La Sophrologie … pour qui ?

La sophrologie s’adresse à toute personne en recherche de mieux-être désireuse d’apprendre à :
  • Récupérer son énergie rapidement
  • Améliorer sa résistance au stress
  • Se sentir mieux, avec elle-même et dans ses relations
  • Dépasser épreuves et difficultés dans la vie quotidienne
  • Reconnaître, laisser vivre et gérer ses émotions
 
 

La Sophrologie … pour quoi faire?

La sophrologie nous vient en aide lorsque le stress nous submerge et nous empêche de fonctionner de manière optimale.

Echec, maladie, deuil, accouchement, examen, chômage…Toutes situations difficiles qui génèrent fatigue, stress, anxiété, nervosité, manque de confiance et malaises physiques : dos douloureux, nuque crispée, maux de tête, mâchoires, etc
 
 

La Sophrologie … les indications ?

  • Nuque crispée
  • Dos douloureux
  • Mâchoires serrées
  • Fatigue
  • Anxiété
  • Nervosité
  • Stress généré par l’échec, le divorce, la maladie, le deuil, la séparation, la perte d’un emploi, etc...
  • Spasmophilie
  • Fibromyalgie

Par la sophrologie, vous apprenez à :


Apaiser votre anxiété, vos peurs, maîriser vos émotions

Vous sentir relaxé, écouter votre corps (détendre vos épaules, votre dos, votre ventre), ce qui vous amène à porter beaucoup plus d’égard et de respect envers vous-mêmes

Récupérer votre énergie rapidement

Calmer et renforcer votre mental, vous rassurer par vous-mêmes, vous sentir plus fort et plus confiant

Cette méthode vous apporte un autre regard sur votre vie, une nouvelle philosophie. Vous prenez le temps de l’apprivoiser et de vous l’approprier pour ensuite emporter avec vous cet outil et l’appliquer dans votre vie de tous les jours. Vous deviendrez ainsi autonome, authentique et responsable de votre vie.
 
 

La Sophrologie … comment se déroule une séance ?

La séance propose des exercices personnalisés, simples, dynamiques, (amenant le mouvement) ou statiques (travaillant la concentration et la force mentale).

La respiration consciente et la maitrise du souffle vous apprennent à vous relaxer. Des exercices en mouvement améliorent la perception physique de votre propre corps. L’imagerie mentale et le discours intérieur positif vous ressourcent et vous apportent équilibre, structure et force mentale pour aller de l’avant.

Chacun y découvre progressivement comment relâcher la pression, libérer les tensions et épanouir sa personnalité, sa créativité.

En savoir plus :

Une « mise en condition » introduit la séance et permet dans un premier temps d’apaiser le corps et le mental, pour parvenir progressivement à une plus grande détente. Le travail de la respiration et de l’attention aident à se laisser glisser dans la détente et arriver ainsi au lâcher-prise. Le « discours » du sophrologue, oriente la concentration vers la perception des sensations physiques positives éprouvées.

Une fois ressenties, ces sensations agréables se savourent pleinement, dans le moment présent. Ce processus d’introspection permet d’entrer peu à peu dans le niveau de conscience privilégié situé entre la veille et le sommeil, appelé « alpha » ou « sophro-liminal », tout en maintenant un certain degré de vigilance. L’imagerie mentale, un discours intérieur positif et des exercices en mouvements sont alors proposés selon l’objectif de la séance. Ces mouvements accomplis en pleine concentration (en travaillant la concentration, nous augmentons notre mémoire) tonifient notre conscience corporelle et, à partir de là, la perception que nous avons de nous même, de nos propres ressources, de nos propres forces. Nous y gagnons une plus grande assurance et une meilleure estime de nous-mêmes.

Chacun y découvre progressivement comment relâcher la pression, libérer les tensions et épanouir sa personnalité, sa créativité.

 
Créé en 2005 par Joaquim